Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEMAINE DE LA CREATION
SEMAINE DE LA CREATION
Publicité
SEMAINE DE LA CREATION
4 janvier 2010

LA SEMAINE DE LA CREATION Le Conservatoire

LA SEMAINE DE LA CREATION

Le Conservatoire récidive…

Cette Semaine de la création s’est imposée dans la continuité de celles consacrées en 2007 à l’improvisation et en 2008 à la musique baroque.

A nouveau nous avons voulu rompre les habitudes et permettre à chacun d’explorer et d’aller à l’aventure. Du 25 au 30 janvier, toutes les activités sont bouleversées au profit d’une thématique commune, la création.

Si dans de nombreux domaines artistiques, notamment les arts plastiques, création et apprentissage ont de tout temps été intimement liés, il n’en va pas de même dans l’enseignement de la musique.

Le propos est donc aussi de rappeler qu’un conservatoire est à la fois le lieu de la transmission d’un patrimoine incontournable mais aussi le lieu possible pour l’expérimentation et l’expression personnelle, à travers des champs artistiques divers.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir associer à cet évènement l'Ecole Supérieure de Design Rhône-Alpes (La Martinière -Diderot) section d’Arts appliqués du Lycée La Martinière-Diderot à Lyon qui en a réalisé l’identité visuelle et les supports de communication. 

Plus qu'une simple « commande » c'est un véritable échange sur les procédés pédagogiques liés à la création graphique qui s'est mis en place. Il nous a permis de réfléchir sur nos propres enjeux et sur la place de la création au sein de l'enseignement du conservatoire. Les confrontations on été fructueuses en amont et se poursuivront jusqu'à la table ronde du samedi matin.

J’adresse mes remerciements sincères à Laurent Fléchier qui a construit cet évènement ainsi qu’à tous ceux et celles qui en sont ou en auront été les acteurs, d’une manière ou d’une autre.

Nicolas BANGE, directeur du Conservatoire

Jean PICARD, Président de la Communauté  d'Agglomération de Villefranche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité